Aujourd'hui, en même temps que l'année 2011 commence, Noize dGen fête son 1e anniversaire. Car en effet, nous sommes nés le 1e janvier 2010. Depuis cette date, 115 articles et plus de 270 tracks.
Petit passage obligé pour les blogs, le best of de fin d'année. Voilà donc une petite sélection de tracks, artistes... qui nous ont marqué en 2010.
Antoine :I. Proxy nous avait promis un album. Finalement annulé, on pardonne le russe (à moitié), puisque son label perso,
Mako Records, a enchainé les releases de qualité. Toute la clique de l'Est a participé aux bombardements ; d'abord le jeune
Marseille, suivie de
The Mould, puis
Polymorphic,
Eclier,
Antention, et enfin
Attack 1985. Affaire à suivre donc, le prochain EP est déjà annoncé. Et c'est
Volatile (voir l'interview
ici) qui s'y colle. C'est d'ailleurs un remix de ce groupe que je vous offre. Pour plus de tracks du label, checkez
ces posts.
#
The Mould - Ghetto (Volatile remix)II. "Révélation" de l'année pour moi :
Drivepilot. Découvert en début d'année avec son
Savages EP, il a ensuite enchainé les prods et remixes aussi lourds les uns que les autres. Difficile de choisir parmis mes favoris :
Prods _
Fuck Yeah,
Devils in Milan,
Stuntman.
Remixes _ ceux pour Sna-Fu, David Garcia & High Spies, Does it offend you, yeah ?
Et le meilleur est encore à venir avec 3 nouveaux remixes (ses 3 meilleurs selon moi) qui sortiront bientôt, pour Haezer, Autodidakt et The Mastertrons. C'est ce dernier remix que je vous offre.
#
The Mastertrons - Attack The Train (Drivepilot remix)III. 2010 fût sans doute plus que jamais l'année du
dubstep. Un essor qui a entrainé bien des déceptions. Des artistes d'autres genres suivant la mode et se mettant au dubstep, ou encore des buzz injustifiés. Mais cela nous a pas empêché de découvrir de monstrueuses tracks de la part des pros du genre. Je pense par exemple au remix de
Bare Noize que je vous ai balancé
ici. La boucherie de
High Rankin sur
Drop Top - Machete, ou même celle de
16 Bit sur
Machine Gun.
Enfin j'accorderais quelques lignes au cancre mal aimé de la classe,
Borgore. Je fais parti de ses admirateurs, et j'ai adoré son
Borgore Ruined Dubstep.
#
Drop Top - Machete (High Rankin remix)IV. L'année a aussi été riche en sorties (plutôt EP que LP), et encore une fois, le choix est difficile. Voilà quelques tracks choisis parmis tant d'autres :
- Le retour de
Danger sur scène, avec un 3e EP dont je retiendrai la track
3h16.
- La bonne surprise
Hadouken et leur 2e album, For The Masses, dont j'ai sélectionné
MAD.
-
Mustard Pimp et leur année complète, riche en mixtapes et tracks de qualité.
- Enfin, une track de
John Roman qui m'a marqué. Du bruit à l'état pur.
#
Danger - 3h16#
Hadouken - MAD#
Mustard Pimp - Scissors#
John Roman - CarnivoresBonus hors électro : Avec
Tourist History, le groupe
Two Door Cinema Club nous a livré un des albums de l'année. Aucun déchet pour ce disque rythmé et ultra efficace.
#
Two Door Cinema Club - Come Back HomeMax :I. 2010, c'est un paquet d'albums très attendus, et qui la plupart du temps n'ont pas décus. On peut parler par exemple de l'album de Noisia (Split The Atom) ou encore de celui des Hadouken (For The Masses) qui ont eu le droit à un article. Mais il y a aussi ceux dont je n'ai pas parlé, comme celui d'Ikonika (Contact, Love, Want, Have), celui de JME (Blam!) ou encore celui du Count & Sinden (Mega Mega Mega).
J'en oublie beaucoup, surement meilleurs que ceux que j'ai cité, mais il y en a un que je ne risque pas d'oublier. L'EPIC FAIL de l'année: l'infâme OMG de Rusko. Good bye my dubstep love.
Mon album préféré cette année est sans aucun doute United Acid Emirates de Ceephax Acid Crew (le jeune frère du légendaire Squarepusher). Aucun album ne m'a autant fait vibrer cette année.
II. J'ai découvert énormément de nouveaux artistes cette année. Légèrement lassé par la vague electro-trash j'ai essayé de me mettre à d'autres genres comme le dubstep, la drum & bass, le grime... Mais la vraie découverte de l'année est sans aucun doute
Me Gusta, ces deux producteurs de hip-hop de San Diego que j'ai interviewé
ici.
Rares sont les artistes qui ont été capables de proposer des sons de qualité gratuitement cette année. Je vous propose leurs dernières productions, et je vous invite à ecouter le reste, si vous êtes passé à coté.
III. Pour finir, si je devais remettre la palme du meilleur label de l'année, le lauréat serait sans aucun doute BNR Trax! Un véritable vent de fraîcheur sur cette scène qui s’essouffle un peu, des sorties digitales de sons purement club, avec des noms prestigieux: Shadow Dancer, Para One, Jan Driver, Benny Rodrigues... Rien que ça! Aucun autre label ne m'a autant fait baver à chaque annonce.
Je vous propose It's The Everything de Shadow Dancer, un morceau digne des 90's qui prouve que ces deux anglais sont vraiment au top, et Nevrosis de notre frenchie Para One qui reste fidèle à lui même: très bon.
Je ne peux pas faire une rétrospective complète de l'année 2010 en quelques lignes, mais c'est une bonne année musicale, et j'espère que 2011 sera au moins aussi bonne, avec les sorties de Sebastian et du Proxy que j'attends avec grande impatience!
Happy New Year !