Interview #3 : V comme Volatile




Alors que les Russes ont déjà envahi nos clubs, un petit groupe nommé Volatile trace son chemin. Ce projet issu de l’alliance d’un Slovène et d’un Suisse assure une ambiance sombre et violente.
Après avoir offert un edit du titre « Right Now » de
KoЯn, les premiers releases arrivent, avec par exemple un de leur remix qui paraitra chez Mako Records, le label de Proxy. L’occasion pour nous de mieux les connaître.










(inclu le remix de Ghetto par Volatile à 3:40)





INTERVIEW
# Yo les gars ! Pouvez-vous vous présentez pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Feral : Salut, Je suis Jonas Manser, je viens de Suisse et je suis une partie de Volatile.

NubiS : Et je suis Ziga, de Slovénie, l’autre partie de Volatile.

# Si j’en crois vos myspaces, Ziga, tu es NubiS, issu de la Techno, et Jonas, aka Feral, tu viens de la Drum & Bass. Comment vous êtes vous rencontré ?

Feral : On est tous les deux de la drum & bass, et on s’est rencontré sur un channel IRC d’une radio Britannique de jungle.

NubiS : Ouais, je ne suis pas uniquement techno, je change souvent de genres, et on s’est rencontré sur cet IRC lors de ma période drum & bass.

#
On ne voit pas souvent de Slovènes et de Suisses dans ce milieu. Pouvez-vous nous parler de l’électro dans vos pays ?

Feral : Et bien disons que si une scène de ta musique favorite existe (supposons que ça soit quelque chose de “non commercial”), elle sera très petite, et si tu n’habites pas à Zürich, tu devra voyager pour assister à des soirées. Mais je parle seulement de la scène drum & bass, je ne sais pas pour les autres genres.

NubiS : La Slovénie est plus orienté techno (en grande partie grace au success de DJ Umek), mais depuis la dernière décennie, d’autres genres sont devenus un peu plus populaires. Alors maintenant on a une scène pour à peu près tous les principaux styles, comme la drum and bass, la dubstep, l’électro… On a aussi une adoration maladive pour la techno hard et schranz, ce qui est assez intéressant.

# Pour Volatile, comment travaillez vous ? Juste par correspondance, où vous vous voyez régulièrement ?

Feral : Au début on travaillait par internet, en menant le projet par ci par là. D’ailleurs on continue à faire comme ça. Mais plus tard on a eut quelques opportunités de se rencontrer et de travailler ensemble.

NubiS : On a collaboré par internet pendant plus d’un an avant notre première rencontre. Les premières tracks qu’on a fait dans la même pièce sont Retaliation et From Beyond.

#
Comment décrivez-vous votre musique ?

NubiS : C’est difficile de décrire sa propre musique. Pour nous, je pense que c’est essentiellement un mix entre la techno et la drum & bass. On l’aime sombre, et avec des lourdes basses. On aime aussi un petit peu de dubstep, ça peut être entendu dans quelques tracks.

Feral : Mais seulement un petit peu. Haha.

# Ai-je le droit de dire que vous appartenez à cette sorte de « vague de l’Est », aux côtés d’artistes comme Proxy, Polymorphic, The Mould & Co ? On retrouve la même atmosphère sombre dans vos tracks.


NubiS : C’est marrant parce qu’on a commencé à travailler ensemble en 2008. La première track qu’on a fait ensemble était Faces Of War, et ça a tout de suite collé et fonctionné. Ensuite seulement on a découvert Proxy et Polymorphic, et que d’autres produisaient le même genre de son.

#
Parlons de The Mould justement. Votre remix de Ghetto est énorme. Il y a un EP de prévu ?

NubiS : On a découvert The Mould sur myspace, et on a tout de suite aimé ces sons. Alors on l’a contacté et il nous a proposé de le remixer. Ghetto était la track qu’on préférait alors on a choisi celle là. Je ne sais pas exactement quand l’EP va sortir, mais ça sera dans un futur proche, sur Mako Records bien sûr, et notre remix sera dessus. [note : l’EP a été annoncé depuis la réalisation de l’interview. Il sortira le 12 avril et contiendra 4 tracks dont le remix de Volatile]. Retaliation va aussi faire l’objet d’un EP, très bientôt. On attend un remix pour préparer un release. A part ça on a pas vraiment de plans ni de dates.

# Vous avez déjà fais quelques sets ensemble ?

Feral : Oui mais pas beaucoup.

NubiS : Pas assez pour t’en dire plus que ça. Haha. Seulement en Slovénie ou en Suisse.

#
Pour finir, pouvez-vous nous donner une petite playlist de tracks que vous aimez.

NubiS : Hmmmm… Parmi les dernières nouveautés :
Noisia – Machine Gun
Marseille – Over My Soul
Les Petits Pilous – Russian Forest
Hey Today ! – Talk To Me
Das Glow – Phase IV

Feral : C’est difficile de choisir. J’écoute beaucoup de hip hop, de dubtechno, de métal, de bigbeat. De tout en fait. Bon je te balance quelques noms de groupes. Echospace/Deepchord, Yagya, Skinny Puppy (Greater Wrong of the Right), RATM, TOOL, Overseer, Crystal Method, A Tribe Called Quest, Method Man. Pour en nommer peu.

1 commentaire(s):

Unknown a dit…

interesting interview!

Enregistrer un commentaire