Me Gusta est né pendant le
Spring Break de 2008, pendant lequel moi et Dominic nous voyions quotidiennement. Il est venu un jour en me disant qu'il bossait sur un son pour s'amuser et m'a demandé si je voulais faire des beats avec lui. Il m'a appris les bases et après quelques heures, nous avons fini notre premier son,
Liu Kang.
Pour le nom, il est apparu environ une semaine après l'épisode "Liu Kang". Je ne sais plus exactement quand et pourquoi, mais je réfléchissais beaucoup à des noms potentiels pour des projets artistiques que je pourrais entreprendre plus tard. J'essayais de trouver des noms uniques, accrocheurs, faciles à retenir. J'ai finalement trouvé Me Gusta, qui correspondait aux trois critères.
Je me souviens avoir dit à Dominic que je trouvais bizarre que personne n'ait jamais utilisé ce nom. Il a tout de suite aimé, et une semaine après avoir commencé à composer ensemble, nous avons decidé de nous appeler ainsi.
-Quelles sont vos influences? En voyant votre blog, j'imagine que ces influences vont au delà de la musique?
Nos influences viennent de la musique, mais vont aussi au delà. Nous nous inspirons de tous les événements de la vie, et nous essayons toujours de rester ouverts d'esprit. Nous pouvons écouter une bonne mixtape à l'ancienne de
Gucci Mane et la minute d'après ecouter des pianistes du XIXe siècle. Nous n'aimons pas nous poser des barrières, Tant que nous faisons ce que nous aimons, nous amuser et apprendre, nous sommes heureux de faire ce que nous faisons.
Musicalement, je pense que des mecs comme
Rza,
J Dilla et
Madlib ont eu une énorme influence sur notre musique, mais ils ne sont pas les seuls. Nous sommes des fans de
Frank Zappa, des
Daft Punk, du
Wu-Tang Clan, et beaucoup d'autres. Pour faire simple, nous aimons la musique en général, il y a du bon dans tous les styles. Que ce soit un son hip-hop mainstream ou un son orchestral inconnu, il y a toujours quelque chose de bon à découvrir.
Plus loin que la musique, nous passons beaucoup de temps à jongler entre différents passe-temps. La beauté de la vie a une grande influence, et c'est une chose que nous ne prenons jamais pour acquise. Pour être plus precis, nous sommes des grands fans de design, mode et photographie, ainsi que de cinéma, toys, sneakers et de tout ce qui touche de près ou de loin à l'histoire. Des idées spirituelles, des cassettes, du son lourd, de Michael Jordan, de sous-culture, des événements du monde, de l'enfance, des monstres de film, de la jeunesse, l'argent, la moralité, les couleurs néon, les formes basiques, de technologie, des voitures de sport, du règne animal... Et la liste continue!
- Quel est votre matériel studio?
Nous travaillons sur un Macbook noir de 2.4 Ghz relié à un moniteur Apple 23 pouces. Nous avoons une interface audio Presonus avec deux enceintes KRK Rockin de 5 pouces. Lorsque nous travaillons au casque nous utilisons des Grado Labs ou un vieux Sony. Nous avons un clavier midi et un Akai MPD 24. Nous travaillons sur les logiciels Garageband et Live.
- Me Gusta, producteurs, ou DJs?
Me Gusta est l'association de deux producteurs, mais le DJing est vraiment un domaine que nous aimerions vraiment explorer. Nous travaillons dur sur nos productions, mais faire des livesets est une chose que nous avons toujours voulu expérimenter depuis le début. Nous verrons comment les choses évoluent et nous agirons en conséquence. C'est peut-être ce qu'on a toujours voulu faire en fait. Je pense que tôt ou tard nous trouverons un moyen de mettre tout ça en place.
- Vous avez fait des productions nommées "Megadrive" ou encore "Liu Kang", êtes-vous des vrais joueurs à l'ancienne?
Je ne sais pas vraiment ce que tu veux dire par "joueurs à l'ancienne", mais nous adorons le jeu vidéo en général. Nous jouons sur toutes les consoles et nous avons à nous deux une assez jolie collection. Nos consoles "retro" préférées sont la Dreamcast, la Genesis
[Megadrive américaine], la Neo Geo Pocket, la Super Nes, et par dessus tout la première Playstation.
- Est-ce que j'ai une chance de vous croiser un jour sur GGPO ou Kaillera? [systèmes permettant de jouer à des emulateurs en ligne]
Honnêtement, je ne connais pas du tout ces logiciels. Mais ça a l'air plutôt génial, alors pourquoi pas? On passe généralement beaucoup de temps sur nos prods, mais on ne sait jamais.
Si vous jouez à Call Of Duty: Modern Warfare sur le X-Box Live, mon petit frère s'occupe de notre gamertag: megusta408
- Avez-vous prévu de sortir quelque chose, comme un album?
En fait, oui. Ca va maintenant faire un an que nous avons pour projet de sortir une collection de nos productions pour faire plaisir à nos fans. J'avoue que nous avions peur que les gens prennent notre musique pour par exemple les sortir sous leur nom, ou encore poser dessus sans nous créditer.
Même s'il existe, c'est un risque que nous avons fini par accepter. Nous savons que ce que nous proposons est créatif et ouvert à tous, et c'est d'une certaine façon ce qui en fait le charme. Nous offrons nos créations au monde, et tout le monde peut les écouter ou les interpréter de la façon qu'il veut. Si les gens veulent détester ce qu'on fait ou nous voler nos beats, alors c'est ce qu'ils feront.
Nous espérons seulement construire une communauté de fans, et satisfaire les oreilles de personnes qui sauront apprécier et respecter nos efforts créatifs. J'ai déjà eu beaucoup de gens qui sont venus nous signaler qu'une de nos créations avait été utilisée sans notre permission, et c'est bon de savoir que nos fans portent assez d'importance à notre musique pour nous signaler ce genre de chose.
Nous faisons seulement ce que nous aimons faire. Nous avons mieux à faire que de nous soucier des haters. Ils ne font que nous rendre plus forts.
Notre prochaine sortie sera une collection de 10 à 15 productions. Ce sera la première fois que nous partageons autant de prods avec qui que ce soit, et c'est très important pour nous. En plus du partage habituel sur la toile, nous préparons un petit cadeau pour nos fans, en sortant des editions limitées sur CD et cassette.
Nous les ferons entièrement seuls, ce sera une belle expérience pour nous. Nous sommes très excités par l'idée de fournir à nos fans nos productions sur support physique, chose qui nous a beaucoup été demandée depuis le debut.
- Un dernier mot pour nos lecteurs?
Merci d'ecouter notre musique et surveillez nos sorties. Nous avons des nouvelles choses qui arrivent très bientôt, et nous aimerions que tout le monde puisse les écouter.
Parlez-en à vos amis, et tenez vous au courant via
Myspace,
Facebook,
Twitter,
Tumblr et
Soundcloud.
-----------------------------------
Profitez de leurs nombreuses productions gratuites
ici
-----------------------------------