SebastiAn - Total LP



Lundi 30 Mai 2011. SebastiAn sort son album, Total (sans blague). Bien que disponible sur le net depuis un moment, nous avons voulu attendre la sortie officielle pour vous en parler.


Antoine Arcade :

A entendre les tracks disponibles avant la sortie du LP (je pense à Embody par exemple), on pouvait s'attendre à quelque chose de bien. Au final, la déception l'emporte.
Premier élément que l'on distingue, la longueur de l'album : "22 tracks". Après une telle attente, ou pouvait espérer que le monsieur nous propose un paquet de nouvelles tracks. Mais si l'on regarde de plus près, on a le droit à huit morceaux de moins d'une minute (neuf si on compte Total, 1.21), dont je n'arrive pas à trouver d'intérêt. Pour une intro et outro, plus un intermède en cours d'album, pourquoi pas, mais pas un tiers de l'album.
On revient donc à treize tracks. On peut encore épurer un peu, si on enlève les tracks datant de la dernière décennie (Ross Ross Ross, Motor...), ainsi que son remix de Sneaky Sound System de 2008 caché sous le nom de Kindercut.
Nous voilà au dernier tour, avec nos neuf finalistes. Là encore, des morceaux incroyablement courts (entre 2.44 et 4.04). Mais concentrons nous sur l'aspect musicale, pour ce qui sera mon premier (et seul) compliment : c'est BON. On sent que le bonhomme n'est quand même pas n'importe qui. On retrouve SebastiAn comme on l'a connu sur des tracks comme Fried ou Prime. Mais Akchoté s'aventure aussi dans d'autres styles avec la track funky Arabest, la stylée Tetra, ou le feat avec Mayer Hawthorne qui sonne très bien. Celui avec M.I.A. parait lui inachevé, trop brouillon. Enfin je vais conclure sur Yes qui sonne comme une track héroïque. Rocky.
Des morceaux de qualité donc, mais aux aspects inachevés, manquant de structures et de longueur.

SebastiAn est un des plus doués de sa génération. Alors pourquoi gacher ce talent par un album baclé (malgré les années à sa disposition) aux allures de foutage de gueule ? Dommage.


Max Da Stereo :

Je ne sais pas ce que je peux ajouter de plus, Antoine a pratiquement tout dit: sur 22 morceaux, plus de la moitié sont soit déjà connus, ou durent moins d'une minute.
Et j'avoue que personnellement je suis un peu déçu par les morceaux inédits. Bon, il y en a certains qui me plaisent, comme Fried que j'attends depuis ce mini-extrait de 30 secondes ou encore Jack Wire (cette vidéo de son set au 4Sans: "WTF c'est une tuerie ce truc!"). J'ai eu du mal à adhérer à la première écoute mais Embody est excellente, Prime est plutôt simple et efficace. Et Total! Bizarrement j'pense que c'est le son de l'album qui me fait le plus d'effet.
Pourquoi tant d'interludes..? Pour la plupart ils auraient pu faire des tracks plutôt géniaux (Tough Games, Night, Bird Games). C'est comme s'il nous avait balancé des vulgaires démos. J'ai du mal à comprendre ce choix.
Je reste globalement sur ma faim. Pourquoi? Après 4 ans d'attente, j'ai l'impression de m'être fait avoir. Le contenu est plus que maigre après tant d'années d'attente, perso je pense que l'album est fini depuis un bail, et qu'il a un peu trop dormi dans les tiroirs de l'ami Busy P...

Pour conclure, Total n'est pas mauvais, loin de la, mais après 4 ans d'attente, la plupart des morceaux qui auraient été révolutionnaires en 2008 paraissent datés, et c'est vraiment dommage.


# SebastiAn - Tetra

Go to Beatport.comGet These TracksAdd This Player

BONUS :

SEBASTIAN "ORGANIA"

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire